Comment faire un plan de chargement optimal de la palette?
Pour un professionnel de la logistique, savoir faire un plan de chargement optimal est un impératif. En effet, bien qu’il existe des progiciels permettant de faire des plans de chargement optimal comme CargoWiz (nous en reparlerons dans nos prochains articles), il arrive parfois que le système informatique soit défaillant, ou alors que l’on ait pas les moyens pour se procurer de tels outils. Dans ces cas, il faudrait réutiliser la logique de base du plan de chargement pour le faire avec efficacité.
Nous vous proposons donc, dans cet article de passer en revue la technique d’élaboration du plan de chargement de la palette.
De quoi a-t-on besoin pour faire le plan de chargement de la palette?
Voici les informations dont vous avez besoin pour planifier le gerbage de vos colis sur les palettes.
- Les dimensions d’un colis ( Longueur, largeur, hauteur);
- Les dimensions d’une palette (Longueur, largeur, épaisseur);
- La nature et le type de produits;
- Le nombre de colis;
- Le poids brut d’un colis;
- La hauteur maximale de la charge palettisée;
- La charge utile et la tare (le poids à vide) de la palette;
- Et les contraintes de gerbage.
Les étapes d’élaboration du plan de chargement de la palette.
Lorsqu’on connait toutes les informations citées ci-dessus, on peut passer à l’élaboration du plan de chargement.
Le plan de chargement peut être scindé en 4 principales étapes: La matrice de chargement de la palette, la détermination du nombre de colis par position, l’étude de faisabilité et la détermination des caractéristiques finales du chargement.
Établir la matrice de chargement de la palette
Le tableau ci-dessous représente la disposition pratique de la matrice de palettisation.
Longueur de la palette | Largeur de la palette | Hauteur gerbage | |
Longueur du colis | 1 | 2 | 3 |
Largeur du colis | 4 | 5 | 6 |
hauteur du colis | 7 | 8 | 9 |
NB 1: Les nombres inscrits dans les cases du tableau permettent seulement d’identifier chaque case. Ces nombres seront utilisés pour identifier les différentes positions que les colis peuvent prendre sur la palette. Si vous réalisez ce tableau sur une feuille, vous pouvez mettre ses nombres dans un coin de chaque case pour vous permettre de vous retrouver facilement.
NB 2: La hauteur de gerbage est différente de l’épaisseur de la palette. Pour la déterminer, il faut utiliser la formule suivante:
Comment remplir les cases ?
C’est très simple. Il suffit de diviser la dimension de la palette par celle du colis se trouvant sur la même ligne que la case et prendre uniquement la partie entière (C’est-à-dire le nombre qui se trouve devant la virgule). Un exemple pour être précis:
Prenons la case 8. La dimension de la palette se trouve en haut c’est la largeur de la palette. La dimension du colis se trouvant sur la même signe que la case 8 est la hauteur du colis. Donc la case 8 va contenir le résultat de: largeur de la palette divisée par hauteur du colis.
Un autre exemple? La case 6= Hauteur de gerbage/largeur du colis.
En procédant ainsi, vous allez pouvoir remplir toutes les cases contenant les nombres. Après cette étape, il faut passer à la détermination du nombre de colis par position.
Déterminer le nombre de colis suivant chaque position
Tout d’abord, il faut savoir que les colis ne peuvent être gerbés qu’au plus suivant trois positions types , chacune ayant deux variantes. Il y a la position horizontale ou à plat, la position verticale ou debout, et la position renversée ou à chant.
Comme je l’ai souligné plus haut, c’est ici que nous allons utiliser les nombres placés dans les cases pour les identifier.
Ainsi, on a:
- Pour la position horizontale, les variantes sont: 159 et 429. Ce qui veut dire qu’il faut multiplier les résultats obtenus dans les cases correspondantes entre elles pour trouver le nombre de colis pour chaque position. Avec 159, on a Valeur dans la case 1 x Valeur dans la case 5 x valeur dans la case 9. Il en est ainsi pour les autres positions qui vont suivre.
- Pour la position verticale, les variantes sont: 483 et 753.
- Pour la position renversée, les variantes sont: 726 et 186.
Lorsque le nombre de colis pour chaque position est déterminé, il faut ranger les positions par ordre décroissant du nombre de colis afin de bien entreprendre l’étude de faisabilité.
Faire l’étude de faisabilité du chargement
L’étude de faisabilité permet de savoir quel est la meilleure position satisfaisant aux contraintes de poids du chargement. C’est celle qui a le plus grand nombre de colis dont le poids total ne dépasse pas la charge utile de la palette.
Ainsi, en partant de la position ayant le plus de colis, on calcule le poids brut total pour la position considérée qu’on compare avec la charge utile de la palette. Si le poids brut total est inférieur à la charge utile de la palette, alors la position est bien faisable. Dans ce cas, il ne sert à rien de continuer l’étude. On retient donc cette position et on passe à l’étape suivante. Dans le cas contraire, c’est-à-dire, si le poids brut total est supérieur à la charge utile de la palette, la position n’est pas faisable. Ce qui veut dire qu’on ne peut pas charger tous les colis de la position parce qu’ils sont trop lourd pour les palettes. Il faut donc continuer l’étude avec les autres positions jusqu’à trouver celui qui est faisable.
Ensuite, on passe à la détermination des caractéristiques finales du chargement.
Déterminer les caractéristiques finales du chargement.
Les caractéristiques finales du chargement d’une palette sont:
- Le nombre total de palettes avec leurs pourcentages de chargement,
- la hauteur nominale de la charge palettisée,
- Le poids brut total de la cargaison,
- Le volume total de la cargaison.
Calcul du nombre total de palettes
Après avoir déterminé la position optimale, on connait le nombre de colis par palette.
Ainsi, pour calculer le nombre de palettes on peut utiliser la formule suivante:
Nombre total de palettes=Nombre total de colis / nombre de colis par palette
Calcul de la hauteur nominale de la charge palettisée
La hauteur nominale de la charge palettisée est la hauteur exacte de la charge et de la palette obtenue après le chargement. Pour la déterminer, il faut connaître le nombre de niveaux du chargement ainsi que la dimension du colis qui va dans le sens de la hauteur de la palette.
La position de chargement permet de connaître la dimension du colis (longueur, largeur ou hauteur) qui sera positionnée dans le sens de la hauteur de gerbage. Cette dimension peut être identifier facilement grâce au dernier chiffre de la position.
- Si c’est le chiffre 3, alors c’est la longueur du colis;
- Si c’est le chiffre 6, alors il s’agit de la largeur du colis; et
- si ce chiffre est 9, il s’agit de la hauteur du colis.
En déterminant ce chiffre, nous pourrons connaitre également le nombre de niveaux du chargement (c’est le nombre se trouvant dans la case correspondante).
Ainsi, la hauteur nominale du chargement se calcule comme suit:
Hauteur nominale de la charge palettisée= Nombre de niveaux * dimension colis + Épaisseur de la palette
Calcul du poids brut total de la cargaison
Ici, on peut utiliser deux méthodes.
- La première consiste à multiplier le poids brut de chaque palette par le nombre total de palettes. Le poids brut de la palette est égal au poids de la charge auquel on ajoute la tare de la palette.
NB: il faut faire attention lorsque la dernière palette n’est pas pleine. Dans ce cas il faudrait calculer le poids des palettes pleines à part ainsi que celui de la dernière palette et les additionner pour trouver le poids brut total. - La deuxième méthode consiste à multiplier le nombre de colis par le poids brut d’un colis et à ajouter le poids total des palettes à vide (Tare de la palette*nombre total de palettes). Cette dernière semble plus facile car il n’y a pas de risque d’erreurs comme dans la première méthode.
Calcul du volume total de la cargaison
Pour calculer le volume total de toute la cargaison, on peut de manière générale utiliser la formule suivante:
Volume total=(Longueur de la palette*largeur de la palette*hauteur nominale de la charge palettisée)*nombre de palettes
Dans l’hypothèse où la dernière palette ne serait pas pleine, il faudra calculer le volume des palettes pleines avec la formule précédente et l’additionner avec le volume de la dernière palette.
Que faire si aucune position n’est faisable ?
Eh, oui!! Il peut arriver qu’aucune position du plan de chargement ne soit faisable. Dans ce cas, on ne passe pas par mille chemins. Il suffit juste de prendre la dernière position, donc celle qui a le plus petit nombre de colis par palette. Il faut alors déterminer avec exactitude le nombre de colis à charger sur une palette dans cette position.
Nombre de colis par palette=Charge utile de la palette/Poids brut d’un colis
Ce nombre est arrondi par valeur inférieure.
On procède de la même manière que précédemment pour déterminer toutes les caractéristiques du chargement.
Voila ce que vous devez savoir pour bien faire votre plan de chargement de manière optimale au papier et crayon. Dans nos prochains articles nous parlerons des progiciels de chargement pour ceux qui sont intéressés.